Ho Gou
L’Autel du Serpent
– Luang Prabang –
HO GOU VANG NA
Le « Kham Ho » est une cérémonie annuelle lors de laquelle le culte des ancêtres est célébré dans un lieu sacré, ouverte a tous (descendants, familles, amis, connaissances, villageois), sans que ce soit touristique ou médiatisé.
Les vivants honorent les ancêtres, devenus des divinités bienveillantes, protectrices et immortelles (nous comptons aujourd’hui sept divinités) en les invitant dans le monde des mortels et à accepter les offrandes qui leur sont destinées.
Mè Lieng, l’actuelle médium qui se prénomme Mi (âgée de 96 ans), tient un rôle fondamental car elle est pour nous comme le pont qui relie le monde des esprits au monde des vivants.
Le Kouane Ho (ou Kouane Tcham) tient également un rôle majeur, puisqu’il est celui qui est en charge de la cérémonie.
Selon le calendrier bouddhique (qui suit le calendrier lunaire), le Kham Ho débute toujours lors du « 7 kham », ou la 7ème nuit à compter de la nouvelle lune du 4ème mois lao (ce qui correspond au mois de février ou mars du calendrier grégorien).
La cérémonie se déroule sur 4 jours (sans compter les nombreuses préparations : organisation, rangements, nettoyages – avant et après – afin d’assurer le bon déroulement du rituel) :
- 7 Kham : « Meu Phad Mak »
- 8 Kham : « Meu Kham Ho »
- 9 Kham : « Meu Kè Sao »
- 10 Kham : « Meu Soukhouane Mè Lieng »

L’Autel du Serpent figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (2022, Luang Prabang)