Boun Pi Maï Lao 2565

 

Nouvel An Lao 2565

– 16 avril 2022 –

 

Samedi 16 avril 2022

Pi Maï Lao, ou le Nouvel An Lao, est célébré sur trois jours à travers le pays au mois d’avril, correspondant au 5ème mois du calendrier bouddhique.

Pour cette année 2022, les festivités ont lieu du 14 au 16 avril où nous accueillons la nouvelle année 2565.

Pour cette occasion, et lors du premier jour de la nouvelle année le 16 avril (Meu Sang Khane Kheune), une cérémonie traditionnelle et familiale a lieu au Ho Gou où nous honorons une nouvelle fois nos ancêtres en préparant des “Vane Mak Vane Phou” et aussi des plats et desserts qui leur sont destinés comme offrandes.

Au total, 9 plateaux sont dressés, dont 6 sont réservés aux desserts. Ils sont présentés avec deux bougies allumées sur chacun d’eux, devant les places des deux principales divinités, Thou Pou et Thou Gna.

Tout comme pour la cérémonie du Kham Ho, les plats préparés qui sont destinés aux offrandes ne doivent en aucun cas être goûté, au risque de se faire sanctionner par les divinités.

Il faut attendre patiemment que les bougies s’éteignent d’elles-mêmes avant de retirer les plateaux. S’ensuivent alors le partage et la dégustation entre les mortels.

Après les offrandes, il est de tradition, et spécialement pour cette occasion, de déplacer le serpent en bois sculpté, initialement accroché au mur au-dessus de Thou Pou et de Thou Gna, et ce, depuis des générations. Seuls le Kouane Ho et la médium sont autorisés à le toucher. Il est alors posé sur un grand plateau, et chacun à son tour nous versons délicatement de l’eau parfumée aux pétales de fleurs fraîches sur le serpent.

Ce geste a pour signification de marquer non seulement notre respect aux ancêtres, de les honorer, de les remercier, mais aussi, ils nous aident à chasser et purifier les énergies négatives qui se trouvent en nous, afin d’accueillir la nouvelle année sur un nouveau départ. Bien sûr, cela dépend de la conduite de chacun. Il ne suffit pas de demander leur aide et leur bénédiction pour que notre condition de vie s’améliore. Les divinités voient et entendent tout ce qui se fait et se dit dans le monde des vivants.

Le serpent est remis à sa place en fin de cérémonie. Le Kouane Ho, la médium, ainsi que toutes les personnes présentes, remercient et saluent (“Nob”) les divinités en joignant les deux mains.

Cette cérémonie, bien qu’elle ait l’air simple et qui est loin d’être spectaculaire, est d’autant plus importante puisque c’est à partir de ce moment-là que les autres Ho (comme Ho Luang – Pou Gneu Gna Gneu, Ho Paa,…) peuvent commencer à célébrer chacun à leur tour, dans leur lieu sacré respectif, à Luang Prabang.

error: Content is protected !!