Kham Ho 2022
Cérémonie du Ho
– Du 9 au 12 mars 2022 –
Mercredi 9 mars 2022
7 Kham – « Meu Phad Mak »
(Jour des préparations et invitation des divinités)
Matin :
Traversée du Mékong en direction de Ban Xieng Mène pour aller cueillir des fleurs d’Asoka (dit « Dok Sisouk » et « Dok Kham Pha Ma » au Laos) au Jardin Botanique Pha Tad Ke dont le directeur nous a exceptionnellement ouvert les portes.
Après-midi :
– Préparation des offrandes « Vane Mak-Vane Phou » : au nombre de 36, elles sont disposées avec soin sur un grand plateau.
– 2 « Tone Pheung » (destinés aux deux principales divinités, et qui seront déposés au Vat That Luang seulement à la fin du Kham Ho)
– 1 couronne de fleurs d’Asoka (destinée à Thou Euaï Sam Phiou, Princesse Naga et belle-fille des deux principales divinités)
– Décoration du Ho et arrangement des places prévues pour les divinités.
17h :
Petite cérémonie où la médium et le Kouane Ho invitent les divinités à descendre dans le monde des vivants le jour où aura lieu le rituel (c’est-à-dire le lendemain : 8 Kham). Le plateau de Vane Mak-Vane Phou est posé au milieu.
Jeudi 10 mars 2022
8 Kham – « Meu Kham Ho »
(Jour du rituel)
Tôt le matin, des talismans (tressés à partir de bambou et attachés avec des branches de « Tone Nad »), appelés « Ta Lèo », sont placés à quatre endroits.
Préparés avant chaque rituel, on leur confère une action protectrice mais aussi une mise en garde à tous ceux qui franchissent l’entrée du lieu sacré.
La musique traditionnelle « Maholi » à l’honneur :
Avant de jouer de leur instrument, les musiciens doivent prier, accompagné d’offrandes « Khaï Séb Phid Sa Nou ».
La cérémonie du Kham Ho commence vers 9h.
La première divinité à se présenter est le patriarche. Les descendants peuvent l’appeler « Thou Pou », alors que les autres l’appellent « Thou Pho ».
La personne qui détient le rôle de l’habilleuse a pour devoir d’habiller les divinités avec leur tenue respective qui date depuis des générations.
Les divinités donnent leur bénédiction (« haï phone ») en insufflant leurs voeux de protection au travers des fils de coton (« faï ») qu’elles nouent aux deux poignets. En retour, nous les remercions en joignant nos deux mains (« nob »).
Les vivants peuvent aussi demander conseil (« kab loong ») à propos de l’avenir, des maladies,… Par contre, pas de loterie ou de jeu de hasard (« kane pha nane »).
Thou Pou peut aussi, à la demande des vivants, apaiser les maux (« pao mone kha tha ») en attendant d’aller chez le médecin.
C’est avec impatience que les vivants attendent de voir les ancêtres descendre chacun à leur tour pour donner leur bénédiction et/ou danser.
Toutefois, pour cette année, seul Thou Pou et son épouse Thou Gna (pour les descendants, sinon « Thou Mè » pour les autres) ne sont descendus dans le monde des mortels que pour donner leur bénédiction.
Vers 10h, les plats sont apportés aux ancêtres. Deux bougies sont allumées sur chaque plateau. Une fois qu’ils ont reçu les offrandes, c’est au tour des vivants de festoyer. D’après les croyances, cela permettrait d’avoir la santé et la prospérité, mais cela dépend aussi de la condition de vie de chacun.
Cette année, des personnes ont voulu faire des offrandes en apportant des plateaux de fruits (7 à 9 fruits différents).
Il faut savoir qu’ils n’ont pas été accepté par les divinités, et les ont au contraire offensé.Traditionnellement, les plateaux de fruits ne font pas partie du rituel du Kham Ho.
Ils sont plus associés à la culture vietnamienne par exemple, et non du Laos.
Vendredi 11 mars 2022
9 Kham – « Meu Kè Sao »
(Jour du jeu du tir à la corde)
C’est en fin de journée vers 17h que la cérémonie débute.
La première divinité à descendre est toujours le patriarche. Le Kouane Ho doit faire part de la liste des dépenses et des dons au Ho.
Comme pour la veille, Thou Pou donne ensuite sa bénédiction (« haï phone ») en nouant des fils de coton (« faï ») aux poignets de ceux qui n’en ont pas encore reçu.
Puis le Kouane Ho demande au patriarche qui est la prochaine divinité à descendre pour arbitrer le jeu du « Kè Sao ». Habituellement, c’est son fils cadet (Thou Ta) qui est désigné pour ce rôle (« Houa Na Kè Sao »).
Le Kè Sao oppose les femmes aux hommes.
À savoir qu’il faut attendre le lever du jour dans le monde des divinités avant de pouvoir commencer. Cela correspond à la tombée de la nuit dans le monde des mortels.
Le rituel veut que nous allumons et disposons des bougies tout au long du chemin pour illuminer la place où se déroulera le jeu.
Le gagnant est déterminé après 3 parties de tir à la corde.
Mais pour cette année, il n’y a eu qu’une seule partie car la médium était très fatiguée.
Le « Kè Sao » marque la fin du rituel.
Les ancêtres nous font signe « d’au revoir » et regagnent leur monde en attendant l’année suivante.
Le Kouane Ho, ainsi que nous tous, les remercions en joignant nos deux mains (« nob ») et demandons clémence s’il y a eu des choses incorrectes ou des erreurs durant le rituel. Il est vrai que les temps changent et nous ne pouvons pas toujours faire comme autrefois.
Samedi 12 mars 2022
10 Kham – « Meu Soukhouane Mè Lieng »
(Jour de remerciement et fin de la cérémonie du Kham Ho)
9h : « Soukhouane Mè Lieng »
Nous remercions la médium qui, sans elle, aucun lien n’aurait pu et ne peut se faire avec les divinités.
Après la petite cérémonie, le Kouane Ho ainsi que la médium « saluent » (« nob ») les divinités.
Pour terminer la cérémonie du Kham Ho, il est de tradition que c’est la médium qui doit emmener les deux « Tone Pheung » au Vat That Luang.
Bien que le Kham Ho soit terminé, nous nous devons de tout ranger à l’exception des deux places principales de Thou Pou et de Thou Gna, car la médium doit venir honorer, prier les ancêtres (« Bousa Nob Vaï ») tous les « 15 Kham » au Ho Gou. Cela correspond aux jours de la nouvelle lune et de la pleine lune.