L’Association

 

Partager et Aider à Préserver

Nous Soutenir

Nous Suivre

Distribution de fournitures scolaires à l’école primaire de Ban Sibounheuang Tha (2018, Vientiane)

Qui sommes-nous?

Datharany.org est une association suisse sans but lucratif créé selon les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.

Historiquement, après de nombreuses années passées en Suisse puis à l’île de la Réunion, nous sommes revenus au Laos en 2018 pour renouer avec nos origines et notre histoire. C’est en constatant comment la mémoire et l’héritage culturel de nos grands-parents, arrière-grands-parents paternels et maternels ont été délaissés, que nous avons voulu agir et créer quelque chose.

Également porté par l’envie de partager notre expérience, aider les enfants dans l’apprentissage de nouvelles langues comme l’anglais ou le français, et contribuer au développement du Laos – même de manière modeste – cet élan s’est concrétisé par la création de l’association Datharany.org.

Nos Activités

préserver

Le Laos possède de nombreux lieux sacrés comme les pagodes. Si les plus grands bénéficient d’une grande visibilité comme les grottes (Tham) Ting, d’autres, beaucoup plus modestes, ne possèdent pas la même reconnaissance.

À Luang Prabang, l’association Datharany.org apporte son soutien aux petites pagodes et lieux sacrés en aidant à préserver les mémoires et leur tradition.

enseigner

Des ateliers d’anglais et de français sont organisés avec des enfants et des adultes qui n’ont pas les moyens de suivre une école privée.

L’objectif est de donner de bonnes bases nécessaires pour que chacun puisse s’exprimer de manière simple et de pouvoir communiquer.

Accessoirement de donner l’envie à chaque élève de s’épanouir et la confiance de pratiquer.

développer

La recherche d’une solution – moderne et efficace – pour aider à apprendre à un large nombre s’imposait aussi.

La langue lao ne pouvant pas être simplement traduite mot par mot, nous nous sommes lancé dans un projet de création d’un outil pédagogique.

C’est pourquoi développer une application gratuite pour faciliter l’apprentissage des langues était une évidence.

« La vie n’est pas uniquement un long fleuve tranquille. Elle est faite d’énigmes et de défis qui nous font grandir à chaque épreuve. »

Atelier pour apprendre l’alphabet (majuscule et minuscule) en anglais (2019, Vientiane )

Vision & But

Situé en Asie du Sud-Est, le Laos est entouré par la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam, la Chine et le Myanmar (Birmanie). Le pays n’a pas accès à la mer et la superficie totale de son territoire est de 236’800 km2 pour plus de 7 millions d’habitants. Sa capitale est Vientiane.

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres du monde et est encore dépendant de l’aide international. Le tourisme est l’un des secteur fort du pays mais l’apprentissage de langues étrangères – notamment l’anglais – reste encore difficile. Le coût d’une école de langues est une solution inatteignable pour une grande majorité de laotiens.

À cette vision de rendre l’enseignement de l’anglais et du français plus accessible, notre association a aussi pour but de préserver les mémoires et traditions.

Derrière l’Association

Manora

Fondatrice

  • Rédactrice
  • Responsable Publication

Arouny

Fondatrice

  • Rédactrice
  • Photographie

Maman

Membre d'honneur

  • Fondatrice du blog

Vannida

Membre d'honneur

  • Correspondante en Suisse
  • Statuts de l’association
  • Condition générales d’utilisation
id diam id, pulvinar dolor Curabitur